Tous les individus ne sont pas égaux vis-à-vis des insectes. En effet, certaines personnes sont dotées de plus de répulsifs naturels que d’autres. Inversement, certains individus ont l’impression d’attirer les moustiques plus que d’autres. Mais comment les moustiques choisissent-ils leurs proies ? Cet article expose les différents facteurs qui orientent ces insectes vers ces dernières. Le point !

Le taux de CO2 rejeté lors de la respiration

Les moustiques peuvent repérer leurs cibles grâce aux dioxydes de carbone que ces dernières rejettent lorsqu’elles respirent. C’est la raison pour laquelle les femmes enceintes représentent des victimes de choix puisqu’elles en rejettent plus, soit 21 % de plus que d’habitude. Il en va de même pour certaines personnes en surpoids.

De même, en raison de leur corpulence, les adultes sont plus victimes des moustiques que les enfants. À titre indicatif, ces insectes sont à même de détecter leurs cibles à 50 mètres de distance.

La température corporelle

La température corporelle est également susceptible d’inciter les moustiques à piquer. Ces insectes privilégient en effet le sang ayant une température aux alentours de 37 °C. Voilà pourquoi ils se désintéressent aux autres animaux qui n’ont pas cette température.

En revanche, les personnes malades et les femmes enceintes ne sont pas avantagées. La sueur risque en outre de les attirer davantage en raison des substances chimiques que celle-ci émet.

Le groupe sanguin

Selon une étude effectuée par des chercheurs japonais, les moustiques préfèrent choisir leurs cibles parmi le groupe 0. En effet, ce groupe sanguin contient plus de protéines que les autres. Or, ces insectes piquent essentiellement parce qu’ils sont en quête de protéines.

À vrai dire, ils en ont besoin pour compléter leur cycle de reproduction, plus précisément pour la maturation de leurs œufs. À noter que les insectes reconnaissent le groupe sanguin d’une personne grâce aux produits chimiques secrétés par sa peau.

Les bactéries présentes sur la peau

Les odeurs sont aussi un facteur qui attire les moustiques chez leurs cibles. Ces odeurs dépendent essentiellement des bactéries présentes sur la peau d’un individu. Pour faire simple, plus on en sent, plus on risque d’attirer plus de moustiques et donc de se faire piquer. En gros, les bactéries constituent des nids à moustiques.

L’alcool

Consommer de l’alcool, plus particulièrement de la bière, peut également inciter les moustiques à piquer une personne. Des chercheurs japonais ont en effet procédé à une telle étude en faisant boire une partie de sujets, et ensuite les exposer à des moustiques. On a pu alors constater que ceux ayant bu étaient plus attirants que les autres. Les chercheurs estiment ainsi que cette préférence est due à la vasodilatation causée par l’alcool.

Les couleurs sombres

Il est rare de trouver des moustiques en plein soleil. En effet, ces insectes préfèrent naturellement les endroits à l’ombre. Aussi, les personnes portant des vêtements foncés, noirs ou bleus marine ont plus de risques d’être victimes. D’autant plus que ces couleurs retiennent de la chaleur.