Les moustiques font partie des insectes les plus envahissants et les plus gênants à l’extérieur comme à l’intérieur. De plus, leurs piqûres engendrent des démangeaisons très désagréables. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour combattre ces petits nuisibles. Le point dans cette rubrique !

Astuces de grand-mère pour lutter contre les moustiques

La moustiquaire demeure l’une des solutions les plus efficaces pour combattre les moustiques. Ce dispositif est traité avec un anti-moustique pour faire office de barrage face à ces nuisibles. C’est la solution la plus recommandée pour les bébés qui sont très sensibles aux différents répulsifs.

En outre, il est possible de se servir de bougies à la citronnelle pour éloigner les insectes grâce à leurs effets répulsifs. Cependant, leur efficacité s’avère un peu limitée, car leur effet répulsif ne fonctionne que sur un faible rayon, soit dans quelques dizaines de centimètres.

Certaines huiles essentielles sont aussi dotées de vertus répulsives contre ces insectes. Il s’agit, entre autres, du géranium, de la citronnelle, de l’eucalyptus ou encore la lavande. Elles sont à diffuser à l’aide d’un diffuseur, mais il est également possible de les utiliser sous forme de spray.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais recommandé d’appliquer de l’huile essentielle pure sur la peau. Il convient de la diluer dans de l’eau ou encore de la mélanger avec de l’huile végétale. Il faut noter en outre que ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ni aux femmes enceintes.

Quelques solutions anti-moustiques high tech

Il existe aussi des solutions anti-moustiques high tech qui s’utilisent comme alternatives aux produits chimiques. Il y a tout d’abord les bracelets anti-moustiques qui sont très tendance en ce moment. Ces accessoires agissent en diffusant des huiles essentielles comme la citronnelle. Ils ont donc des effets répulsifs.

En outre, l’anti-moustique à ultrason fait fuir les insectes par le moyen de l’ultrason. On peut également trouver des lampes anti-moustiques sur le marché. Leur principe de fonctionnement est simple : attirer les moustiques par la lumière pour ensuite les tuer.

Ce sont essentiellement des lampes à UV dotées d’une résistance. Certains modèles diffusent du CO2 pour être plus attirants. Il faut noter tout de même qu’aucune de ces dernières tendances n’est efficace à 100 %.

Autres alternatives

Il existe bien d’autres moyens de lutter contre les moustiques. Il est, entre autres, envisageable de se servir de bombes insecticides classiques. Ces produits s’avèrent très efficaces. Cependant, ils diffusent énormément de substances toxiques et de gaz. Il en va de même pour les prises anti-moustiques : très efficaces, mais peuvent diffuser du gaz nocif en usage continu.

Il existe également des insecticides répulsifs chimiques qui s’appliquent sur la peau. Ces produits sont à base de molécules chimiques comme l’IR3535, DEET. Il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser ce genre de produit, surtout pour les femmes enceintes et les enfants.

De plus, il faut souligner que ce sont des articles non naturels. Aussi, leur utilisation sur le long terme peut être dangereuse pour la santé comme pour l’environnement.