La piqûre de moustique est susceptible de provoquer des allergies graves chez certaines personnes. La démangeaison que cela occasionne n’a non plus rien d’agréable. Bien qu’il soit facile de la soulager avec divers remèdes naturels, la prévention reste importante.

De plus, les insectes de ce genre peuvent transformer les douces nuits d’été en un véritable cauchemar. Voilà pourquoi un système préventif comme la mise en place d’une moustiquaire de lit est de mise. Focus !

Ce qu’il faut faire pour installer une moustiquaire de lit ?

La plupart des modèles de moustiquaire mis en vente sur le commerce s’équipent de fixations adhésives. Aussi, installer cet accessoire n’a rien de bien difficile. Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur professionnel ou de faire appel à un spécialiste pour le fixer. Il suffit d’avoir les outils nécessaires comme les vis, les chevilles et les perceuses (pour certains modèles) à sa disposition. La mise en place se fait en quelques étapes selon les modèles.

Dans un premier temps, il faut percer le plafond au-dessus du lit pour y suspendre un crochet. Dans un deuxième temps, il faut déployer la moustiquaire pour la laisser recouvrir le lit sur tous les côtés.

Pour le bébé, la plupart des lits proposés sur le commerce intègrent une barre de fixation. Dans ce cas, les parents pourront y accrocher directement la moustiquaire pour bébé. À cette fin, il faut visser le support sur l’un des montants du lit pour ensuite y accrocher la toile.

Quid des différents modèles de moustiquaire de lit ?

Les offres de moustiquaire de lit ne manquent pas sur le commerce. Bonne nouvelle : chaque personne est libre de choisir selon la configuration de ses pièces, et en fonction de ses goûts en matière de décoration. Il y a d’abord la moustiquaire circulaire, communément appelée moustiquaire ciel de lit.

Ce modèle se fixe au plafond à l’aide d’une ficelle ou bien d’un crochet. Le deuxième type est la moustiquaire de lit rectangulaire. Ce modèle est spacieux et peut s’adapter à n’importe quelle forme de lit. Sa fixation se fait à l’aide de 4 points de suspension au moins. Il existe en dernier lieu la moustiquaire avec cadre. Elle transforme le lit en une sorte de cabane.

Pourquoi opter pour une moustiquaire de lit ?

Déjà avec les grandes chaleurs en période estivale, il est difficile de s’endormir. Laisser les fenêtres ouvertes est, cependant, la meilleure façon de se faire piquer par les moustiques qui foisonnent en été. Or, il ne faut pas oublier que l’aération joue un rôle capital pour le confort en période de canicule.

Opter pour une moustiquaire de lit permet alors de lutter contre les insectes tout en assurant une bonne aération dans la maison. De plus, il convient de souligner que l’utilisation des produits répulsifs ou d’autres insecticides anti-moustiques est fortement déconseillée dans la pièce où les tout-petits dorment.

Il reste néanmoins important de bien se renseigner sur le genre de traitement qu’imprègne la voile de protection. En effet, certains produits peuvent être trop agressifs, surtout pour les bébés.